Programme 2020 | Papier

Programme 2020

Du 4–7 juin
Du 8–14 juin
Du 15–21 juin

Revoyez les tables rondes de l’édition 2020 de la foire Papier.

La réalisation de ce programme éducatif a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman.

Tables rondes

Jeudi 4 juin

12 h

Canadian Art on the World Map

En anglais

Visionnez ici

Les artistes canadiens ne cessent d’attirer l’attention à l’échelle internationale, mais leur nombre est relativement faible par rapport à celui de bien d’autres pays. Avec un marché qui inclut désormais Internet et une présence accrue des foires, comment nos artistes arriveront-ils à faire leur place au sein des plus importantes collections et des plus prestigieux musées du monde?

Animation : Clarence Epstein, directeur général de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman

Panélistes : Jessica Bradley, consultante en art contemporain; Kitty Scott, conservatrice en chef, Musée des beaux-arts du Canada

Présentée par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman

 

Samedi 6 juin

12 h

L’art contemporain, le parent pauvre des médias ?

En français

Visionnez ici

La pétition diffusée début 2020 réclamant une meilleure représentation des arts visuels à Radio-Canada a permis d’interroger la place donnée à l’art contemporain dans les médias. Quel rôle les médias publics doivent-ils jouer dans la transmission culturelle? Comment peuvent-ils améliorer la quantité et la qualité de leurs contenus en lien avec les arts visuels? De quelle manière peut-on favoriser la multiplicité des points de vue sur l’actualité en donnant une place aux artistes contemporains? Quelles sont, donc, les solutions possibles pour faire face à cette crise de représentation?

Animation : Benjamin J. Allard, travailleur culturel, animateur et réalisateur de l’émission radio atelier

Panélistes : Nicolas Mavrikakis, critique d’art, professeur, commissaire indépendant et artiste; Dominique Toutant, directeur de la Galerie Division

Présentée par l’AGAC

 

Dimanche 7 juin

12 h

Le devenir sensible des plantes

En français

Visionnez ici

Depuis quelques années, on observe un intérêt accru pour le savoir botanique et, par le fait même, une présence considérable des végétaux dans les pratiques artistiques contemporaines. Cette omniprésence réactualise la question de la place du végétal au-delà de sa simple représentation. Simultanément, les scientifiques observent une augmentation décisive du taux d’extinction des espèces végétales, symptomatique des changements climatiques et de l’extraction capitaliste. Devant la fragilité de la biodiversité actuelle, il y a donc urgence à repenser notre rapport au végétal. Comment les plantes nous invitent-elles à voir autrement la place du vivant dans la société et dans l’art?

Animation : Julia Roberge Van Der Donckt, historienne de l’art

Panélistes : Richard Ibghy et Marilou Lemmens, artistes; Catherine Lescarbeau, artiste; Bénédicte Ramade, critique d’art

Présentée par Les éditions Esse

 

La foire d’art contemporain Papier est désormais terminée. Merci d’avoir pris part au succès de cette édition virtuelle.
Pour ne rien manquer à propos des éditions à venir, inscrivez-vous à l’infolettre.

Inscription à l’infolettre