Banque Nationale Gestion privée 1859 | Papier

Banque Nationale Gestion privée 1859

Banque Nationale Gestion privée 1859

Banque Nationale Gestion privée 1859 est fière de présenter pour une neuvième année, la foire d’art contemporain Papier 2020.

Mot du présentateur et président d’honneur de la foire Papier 2020

« C’est un grand plaisir pour moi d’être à nouveau président d’honneur de la foire Papier. Bien que l’événement se métamorphose en rendez-vous numérique cette année, il continue d’être une fenêtre ouverte sur l’art contemporain et d’offrir une expérience culturelle hors du commun.

Papier nous rappelle que la culture joue un rôle essentiel en temps de crise et peut agir comme un baume pendant ces moments d’incertitude. De plus, l’événement est une excellente occasion de soutenir nos artistes et le secteur culturel. À titre de partenaire de l’événement pour une neuvième année, nous sommes fiers d’appuyer le rayonnement de l’art actuel, surtout dans un contexte économique fragile.

La Banque Nationale célèbre les artistes d’ici depuis de nombreuses années. La Collection Banque Nationale est l’une des plus importantes collections d’entreprise au Canada. Avec plus de 7 500 œuvres originales, elle est représentative de l’histoire de l’art canadien de 1895 à nos jours. En faisant l’acquisition d’œuvres, la Banque soutient directement les artistes et les créateurs de partout au pays, en plus de nourrir un sentiment de fierté à l’égard du patrimoine collectif.

Tout comme vous, je suis très heureux de me plonger dans un monde de découvertes artistiques éclatées lors de l’édition 2020 de la foire Papier, afin de vivre l’événement autrement ! »

Éric Bujold, Président
Banque Nationale Gestion privée 1859

Comment investir dans l’art

La situation actuelle entourant la COVID-19 impacte grandement le domaine des arts visuels en général et en particulier les galeries ainsi que les foires auxquelles elles participent. C’est ainsi que le milieu a dû s’ajuster et que la foire en ligne est devenue pratique courante dans le contexte de la pandémie.

Dans cette nouvelle réalité, voici les meilleures pratiques à adopter pour l’acquisition d’œuvre d’art, en ligne ou à distance, selon Jo-Ann Kane, conservatrice en chef de la collection d’art de la Banque Nationale.

Faites vos devoirs

  • Faites des recherches approfondies sur les artistes: lisez leur biographie, regardez leurs œuvres sur leurs sites Web ou sur ceux des galeries qui les représentent afin de vous assurer que les œuvres qui vous intéressent correspondent à leur démarche artistique.
  • Parcourez leur curriculum vitae, regardez dans quelles expositions l’artiste a participé. Des expositions dans des lieux reconnus comme des centres d’artistes, des galeries universitaires ou encore dans des musées sont une très bonne indication quant à l’appui que reçoit l’artiste de son milieu.
  • Cherchez à savoir si un artiste a reçu des prix pour son travail. Il s’agit là d’un très bon indicateur de la façon dont la carrière de l’artiste pourrait progresser ou même de la manière dont elle est valorisée.
  • Assurez-vous que l’artiste fait partie de collections importantes comme les collections muséales et d’entreprises.

L’acquisition

  • Assurez-vous de vérifier la taille de l’œuvre. Une image en ligne peut porter à confusion.
  • Posez toutes vos questions aux galeristes, ils apporteront des compléments d’informations qui seront fort utiles à votre prise de décision et surtout, discutez des conditions d’acquisition avec la galerie.

De plus, voici un article qui explore l’intérêt d’investir dans l’art, la manière de faire les bons choix, de connaître le monde de l’art ainsi que la vision à long terme et le rendement. Bonne lecture!

Comment investir dans l’art

Acquisitions à la foire Papier 2020

David Elliott

Considéré comme l’un des principaux peintres canadiens à avoir participé au retour de la figuration à la fin des années 1970 et début des années 1980, David Elliott est peut- être mieux connu pour ses huiles sur toile à grande échelle qui font partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec.

David Elliott est représenté par la Galerie Nicolas Robert.

Portrait de Mariage
2007
Huile sur toile
153 x 183 cm

Agenda
2007
Huile sur toile
153 x 183 cm

La foire d’art contemporain Papier est désormais terminée. Merci d’avoir pris part au succès de cette édition virtuelle.
Pour ne rien manquer à propos des éditions à venir, inscrivez-vous à l’infolettre.

Inscription à l’infolettre