Exposition virtuelle

Glaneuse

Exposition virtuelle commissariée et produite par la Galerie Galerie, accessible en ligne dans le cadre de la foire Papier 2022 inclusivement.

Glaneuse, une exposition virtuelle regroupant le travail de onze artistes canadien·ne·s. Les œuvres qui la composent – capture d’écran, GIF, 3D, code, vidéo, etc., acquises par Galerie Galerie pour la durée du projet, sont proposées gratuitement aux visiteurs dans une intention de téléchargement répété. Plongé·e dans un univers à la fois abstrait et familier, le·la visiteur·euse récolt e ces fichiers fragmentaires, les transpose vers les espaces numériques qui lui sont intimes, jusqu’à assembler sa propre collection. Glaneuse explore la perméabilité du Web, et s’intéresse aux objets et trouvailles qu’on y fait de façon à réfléchir à la valeur qu’on leur accorde.

Galerie Galerie est une plateforme d’art en ligne basée à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Depuis 2016, Galerie Galerie investit l’Internet comme un espace de recherche, de création et de diffusion, et soutient les pratiques artistiques qui s’allient précisément avec les conjonctures web.

Crédits

Commissariat, direction artistique & intégration Web : Galerie Galerie

Éléments visuels : Katerine Dennie-Marcoux

Ambiance sonore : Esse Ran

Artistes : Katerine Dennie-Marcoux, Jules Deslandes, Juliette Dupont-Duchesne, Shirin Fahimi, Wawa Li, Antoine Lortie & Princesse Institunia, Lorna Mills, Esse Ran, Santiago Tamayo Soler, Mégane Voghell, Xuan Ye